Qu’est-ce que la phytothérapie ?

0 17

la phytothérapieLa phytothérapie est la thérapeutique qui utilise les plantes médicinales. Elle est pratiquée depuis l’Antiquité. En France, du fait de l’absence d’études cliniques standardisées, la phytothérapie est considérée comme une médecine parallèle à l’allopathie (médecine scientifiquement prouvée). Pour l’OMS, la phytothérapie est une médecine traditionnelle. Lorsque les médicaments allopathiques sont basés sur des extraits actifs de plantes, ils sont appelés phytomédicaments et sont soumis à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) par l’agence de contrôle des médicaments (Afssaps). Ils sont alors vendus uniquement dans les pharmacies, parfois seulement sur ordonnance. Ce sont souvent des préparations que le pharmacien commande à des laboratoires spécialisés.

Comment utilise-t-on la phytothérapie ?

La meilleure utilisation d’une plante permet l’extraction et l’assimilation des principes actifs en préservant leurs propriétés curatives. C’est le cas avec des plantes fraîches. Le problème est qu’elles sont fragiles et volumineuses. Il y a longtemps que les herboristes et les apothicaires ont choisi de les utiliser séchées. Sèches, les plantes médicinales s’administrent en infusion, décoction ou macération. Selon l’effet recherché, on utilise la tige, la feuille, la fleur, les racines ou la plante entière.

Attention, la phytothérapie n’a pas que des effets bénéfiques. Comme tout produit actif, elle peut avoir des effets indésirables, toxiques, allergiques… découvrez aussi le but de la phytothérapie sur notre santé

Accéder à notre boutique en ligne spécialisé dans la phytothérapie

info : santepratique.fr

Laisser un commentaire