prise en charge par votre mutuelle sante

0 26

La phytothérapie peut-elle être prise en charge par votre mutuelle santé ?

www.Mutuelle-remboursement.com

La phytothérapie est une médecine douce basée sur l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques. Le principe est de soigner les maux grâce aux plantes soit en utilisant une partie de la plante soit dans son intégralité.

Si vous êtes adepte de ce type de médecines, vous devez être curieux de savoir si la phytothérapie est prise en charge par votre mutuelle.

Les prises en charge de la phytothérapie

Elle est considérée comme une médecine non conventionnelle et elle n’est donc pas remboursée par le régime obligatoire de l’assurance maladie.

Les médecines complémentaires étant de plus en plus répandues, les organismes de complémentaires santé ont intégré ces nouvelles méthodes de soins dans leurs garanties.

Comment savoir si vous êtes bien remboursés ?

Tout d’abord, je vous invite à consulter votre tableau de garantie et vos conditions générales afin de voir si vous bénéficiez déjà de remboursements couvrant la médecine douce.

Le cas échéant, vous pouvez contacter votre conseiller ou appeler un courtier spécialisé en santé afin de vous proposer une formule adaptée à vos modes de consommation.

Les conditions à respecter

Malheureusement, certaines mutuelles ne proposent pas forcément un forfait annuel englobant toute les médecines douces. Il existe des conditions comme le fait que votre traitement doit être prescrit par un thérapeute.

Combien ça coûte ?
Cependant, la plupart des complémentaires proposent un forfait annuel réservé aux médecines douces, en moyenne de 100 €, cela inclus en général les praticiens de santé et de bien être (acupuncteur, naturopathe, chiropracteur, homéopathe, naturopathe, ostéopathe, podologue, sophrologue…). Vous pouvez souscrire à un pack confort pour améliorer ce forfait annuel.

La place des médecines douces aujourd’hui

Actuellement, l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) travaille sur une stratégie à long terme pour intégrer les médecines douces et traditionnelles aux méthodes de soins classiques. Une partie de la communauté internationale reconnaissent déjà ce type de médecines notamment dans les pays asiatiques.

Concernant la phytothérapie, de plus en plus de pays réglementent les médicaments à base de plantes. On a observé qu’entre 2003 et 2012, 37 pays ont adhéré à la commercialisation de ce type de médication.

graphique mutuelle

Laisser un commentaire