OFFRE EXCLUSIVE

OFFRE EXCLUSIVE

Les plantes à mettre chez soi pour être au top !

0 13

En plus de servir comme objet d’ornement pour l’intérieur comme l’extérieur de notre maison et d’apporter un parfum agréable à son entourage, les plantes disposent des vertus et propriétés qui sont très bénéfiques pour notre santé. Des plantes médicinales aux plantes dépolluantes, l’article suivant vous fait découvrir les plantes à connaître absolument pour se soigner et se sentir bien chez soi.

Les plantes médicinales

Utilisées depuis l’antiquité, les plantes médicinales peuvent s’avérer être comme une bonne alternative aux médicaments de la médecine moderne. Cultivées en extérieur comme en intérieur, elles disposent des vertus thérapeutiques et peuvent être efficaces pour contrer nombreux maux tels que l’indigestion, problème respiratoires, infections…

L’aloe vera est l’une des plus célèbres des plantes médicinales. Reconnue pour renforcer les défenses immunitaires, cette plante améliore aussi la circulation sanguine et s’avère être un bon remède pour guérir les coups de soleil, les brûlures et la cicatrisation des plaies. Mais ce n’est pas l’unique plante à présenter de nombreux avantages pour notre santé. Consommées sous forme de graines, de racines, de feuilles, de bulbes, en infusion ou encore en tisane, les plantes médicinales s’avèrent être un bon remède contre de multiples troubles.

A chaque plante médicinale, sa fonction :

-Le chardon-Marie, la menthe poivrée, le fenouil, la mélisse, le réglisse, les feuilles d’artichaut, le radis noir, le gingembre, les graines d’aneth : efficace pour contrer les troubles de la digestion.

-La racine de l’aunée, le thym, la mauve, l’eucalyptus, la molène, les feuilles de plantain :   un bon remède pour soigner la toux, le rhume et les maladies respiratoires :

-Les racines de valériane, la passiflore, la lavande, le houblon, la mélisse, la ballote, la scutellaire et la verveine citronnelle : pour soulager les troubles de l’anxiété et du sommeil

-L’ail, le thym, l’aloe verra, la Calendula le Plantain, l’Usnée : efficace pour soigner les infections :

Il faut tout de même souligner que certaines plantes sont à proscrire aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il est vivement recommandé de demander l’avis de votre médecin avant d’utiliser les plantes médicinales.

Les plantes dépolluantes

Si certaines plantes possèdent des vertus thérapeutiques tels est le cas des plantes médicinales, d’autres permettent d’assainir l’intérieur de  notre appartement. Ces derniers sont appelés les plantes dépolluantes. De nombreuses études  démontrent que l’air intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur, il serait dommage que peu de gens s’y intéresse. En effet, la pollution de l’air dans nos maisons a des origines très variés. Produits d’entretiens ménagers, les fumées de tabac, ondes électromagnétiques, acariens… Voilà autant de dangers que peuvent débarrasser les plantes d’intérieur.

Les plantes à cultiver chez soi :

-Le lierre, la sansevière, le dracaena, le philodendron, l’azalée de chine et le chlorophytum : ces plantes se démarquent par leur pouvoir à contrer les fumer de tabac, les vernis, produit  ménager

-Le dieffenbachia, le gerbera, la fougère, le pothos : elles restent le champion pour humidifier  l’atmosphère trop sèche.

– Le ficus, le lierre, le palmier, le phoenix, l’anthurium, l’areca, la fougère de Boston sont très réputés pour lutter contre le formaldéhyde. Il s’agit d’un conservateur polluant présent dans les mousses d’isolation, les emballages alimentaires, dans les tissus et vêtements, dans certaines peintures,…

-L’azalée de chine, le palmier à cannes, l’anthurium, le lierre, le ficus, le spathiphyllum efficace pour contrer l’ammoniac. Ce dernier et un composé chimique présent dans de nombreux produits ménagers)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.