Les bienfaits du charbon végétal sur la santé

0 14

charbon médicinalLe charbon actif ou charbon activé est produit par la carbonisation en deux étapes des coques de noix de coco, du peuplier ou encore du tilleul.

Le charbon végétal fait partie de ces produits économiques, simples et efficaces auxquels on ne pense pas assez souvent. Il est consommé pour ses qualités physiques et il fut de tout temps utilisé dans les problèmes digestifs pour ses vertus désinfectante et absorbante des gaz intestinaux, des toxines microbiennes et des polluants divers.

Le charbon s’utilise principalement dans les cas suivants :

  • -intoxications (prendre dans les 3h max après l’intoxication)
  • -diarrhées, le charbon actif étant un constipant ou antidiarrhétique ;
  • -aigreurs d’estomac, aérophagiesflatulences, gastro
  • -pour abaisser le taux de cholestérol total et le taux des LDL5 ;

En cas d’intoxication, un avis médical rapide reste indispensable. Le charbon activé n’a ni goût, ni odeur, ni effet désagréable. Le charbon activé n’a pratiquement aucune contre-indication, hormis celles qui sont liées à tout produit anti-diarrhéique. Il est très bien toléré, même à doses élevées. Comme son adsorption est rapide, il est efficace dès son ingestion. Il est à noter, cependant, que la prise de charbon activé n’est pas compatible avec un traitement médicamenteux, le charbon activé adsorbant les molécules actives de ces mêmes médicaments. Il faut donc décaler de 2 ou 3 heures la prise de charbon actif avec la prise d’autres médicaments.

Laisser un commentaire