huile essentielle de Verveine

0 28

L’huile essentielle de Verveine odorante (Lippia citriodora) bio des laboratoires Herbes & Traditions est très intéressante car elle possède de nombreuses propriétés : relaxante, sédative, calmante, antidouleur, antinévralgique, anti-inflammatoire, antibactérienne


Conseils d’utilisation

  • En inhalation dans de l’eau/sur un mouchoir en papier
  • En diffusion atmosphérique
  • En cuisine, diluée dans une huile végétale, un sirop ou de l’alcool

huiles essentiellesL’huile essentielle de verveine est reconnue pour ses vertus anti-dépressives et sédatives. Elle est idéale pour retrouver calme et sérénité. Elle est utilisée pour traiter les insomnies mais aussi en usage externe pour calmer les inflammations

C’est, bien entendu, grâce à ces divers éléments que l’huile essentielle de verveine est reconnue de par ses vertus thérapeutiques à savoir son effet anti-dépressif et sédatif efficacement puissant. C’est également une anti-inflammatoire, une anti-névralgique et une tonique vésiculaire et pancréatique. La verveine est aussi une antibactérienne, un anti-spasmodique et un analgésique efficace.

Elle est donc indiquée en cas d’insomnie car elle conduit inexorablement vers le sommeil profond L’huile essentielle de verveine calme aussi les dépressions nerveuses, les hyper-tensions et agit sur le système nerveux central. Elle rentre également dans le traitement des autres crises et troubles telles que les entérocolites, l’amibiase, la maladie de Crohn, les crampes musculaires et tendineuses, l’hypertension, les tachycardies, la coronarite, les inflammations articulaires, la maladie de Hodgkin, l’asthme nerveux (surtout pour la prévention des crises), les troubles endocriniens, la fatigue cardiaque ect.

A l’instar d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle de verveine s’applique de deux façons : en usage externe et en usage interne. En usage externe, il faut l’utiliser en massage le long de la colonne vertébrale pour calmer une dépression, un stress, une insomnie et une fatigue nerveuse ; Pour traiter les inflammations, il faut la mélanger avec une autre huile végétale sur la zone douloureuse. Enfin, en usage interne, deux à trois gouttes d’huile essentielle de verveine à mélanger avec de la tisane après le diner suffisent.

Une huile essentielle bienfaisante en temps ordinaire peut s’avérer, en période de grossesse, toxique voire dangereuse pour l’enfant à venir. Les femmes enceintes doivent donc utiliser les huiles essentielles avec beaucoup de prudence et de circonspection.
Cette huile essentielle est photosensible: n’exposez pas au soleil (pendant 24 à 48 heures) les parties du corps sur lesquelles vous avez appliqué de l’huile essentielle de verveine.
Certaines variétés de verveine peuvent causer, à forte dose, de l’excitabilité et des troubles gastriques.

 

Une huile essentielle idéale pour retrouver la sérénité et trouver un sommeil réparateur. Cette huile essentielle bio* de verveine exotique n’a pas son pareil pour diffuser une délicate odeur de fraîcheur et de bien-être.

Cette huile essentielle bio de verveine exotique possède plusieurs vertus :

  • Anti-stress : utilisée en diffusion atmosphérique ou diluée dans une huile végétale en massage ou dans un bain avec un dispersant, elle permet de se relaxer, de chasser les idées noires et de retrouver la sérénité.
  • Équilibrante : appliquée diluée dans une huile végétale et appliquée sur l’intérieur du poignet, elle aide à équilibrer l’humeur et chasser les angoisses.
  • Sommeil : cette huile essentielle facilite le sommeil une fois utilisée en diffusion atmosphérique, diluée dans une huile végétale en massage ou avec un dispersant pour le bain.

La fragrance de l’huile essentielle de Verveine citronnée plait à tout le monde. En avoir un petit flacon dans son sac et la sentir en cas de besoin apporte immédiatement du réconfort et de l’apaisement, autant sur l’esprit que sur le corps. En cas de ballonnements, faire un massage du ventre dans le sens horaire avec un mélange de 5% dans une huile végétale.

Anti-inflammatoire puissante +++
Sédative puissante +++
Antiparasitaire +++
Stimulante vésiculaire et pancréatique ++
Régulatrice endocrinienne ++
Eupeptique ++

Bien que sédative, la Verveine citronnée, grâce à son odeur très fraîche, est stimulante. Elle aide à relâcher les tensions nerveuses et apporte de la gaîté. En déposer une petite goutte sur le pli interne du poignet lorsque l’on travaille, aide à avoir les idées claires et renforce la concentration.

Stress, angoisse, insomnies, dépressions ++++ Psoriasis ++ Hypertension artérielle, tachycardies, extrasystoles +++ Dysenteries amibiennes +++ Pathologies auto-immunes : scléroses en plaques, Crohn +++ Asthmes nerveux +++

L’huile essentielle de Verveine citronnée est irritante pour la peau. On veillera à toujours la diluer à 20% maximum.

L’huile essentielle de Verveine odorante Pranarôm chasse les idées noires et la déprime aportant une sérénité exceptionnelle.

Vous apporte bien-être, détente et relaxation.

L’huile essentielle de verveine odorante Pranarôm est utilisée car elle est Antidépressive, sédative puissante, Anti-inflammatoire efficace, Anti-névralgique, Stomachique, eupeptique, Tonique vésiculaire et pancréatique et Harmonisante endocrinienne (thyroïde, pancréas). Elle est donc particulièrement recommandée en cas de Dépressions nerveuses, stress, angoisse, anxiété, Inflammations articulaires, musculaires et tendineuses, Hypertension, tachycardies, fatigue cardiaque, Asthmes non allergiques, Colites, cystites, cholécystites, Crohn, amibiase et Troubles endocriniens.

Usage interne :
En Tisane
– 2 à 3 gouttes à diluer dans un liquide avec dispersant.
Usage externe :
En fonction, Massage et diffusion.
– stress, dépression, fatigue nerveuse et insomnie : Deux gouttes le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets
– inflammations: Diluée dans une huile végétale en regard de l’organe ou de l’articulation concernée
– excellente en diffusion pour calmer les nerfs et se relaxer.

Lippia citriodora – molécules aromatiques : néral, géranial, limonène – partie distillée : feuille – propriétés : antidépressive – sédative puissante anti-inflammatoire- – anti-névralgique – précautions particulières : irritation cutanée possible à l’état pur – tenir hors de portée des jeunes enfants – ne pas dépasser la dose conseillée – sauf avis du médecin ou du pharmacien, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans – conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière – voie externe : en dilution dans une huile végétale, masser la colonne vertébrale, le plexus solaire et la face interne des poignets – flacon compte goutte 15 ml.

– Antidépressive, sédative puissante,

– Anti-inflammatoire efficace

– Anti-névralgique

– Stomachique, eupeptique

– Tonique vésiculaire et pancréatique

– Harmonisante endocrinienne (thyroïde, pancréas)

– Angoisses, stress, insomnies, dépressions nerveuses, anxiété, scléroses en plaque,
– Entérocolites, amibiase, maladie de Crohn,
– Inflammations articulaires, musculaires et tendineuses
– Hypertension, tachycardies, coronarite, fatigue cardiaque, maladie de Hodgkin

– Asthme nerveux (prévention des crises)

– Troubles endocriniens

Usage externe : MASSAGES / DIFFUSION

– stress, dépression, fatigue nerveuse et insomnie : en fonctions de deux gouttes le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets

– inflammations: en onctions locales diluée dans une huile végétale en regard de l’organe ou de l’articulation concernée

– excellente en diffusion pour calmer les nerfs et se relaxer

Usage interne : en TISANE

– 2 à 3 gouttes à diluer dans un liquide dispersant puis dans une tisane le soir

Huile essentielle Bio – Verveine Yunnan – 10 ml – Céven’Arômes.

Dénomination latine : Litsea citrata

Propriétés : Antidépressive, anti-angoisse, anti-anxiété, calmante, sédative. Anti-inflammatoire. Tonique digestive, antifongique, antiparasitaire, anti-infectieuse, antibactérienne.

Indications :

Angoisse, insomnie, dépression nerveuse, agitation. Névrite (inflammation d’un nerf) virale, tendinites, arthrites, rhumatismes articulaires. Ulcère de l’estomac et du duodenum (partie de l’intestin à la sortie de l’estomac), entérocolite inflammatoire. Manque d’appétit, insuffisance digestive. Acné, peau très grasse, mycoses. Parasitoses.

Contre-indications :

Ne pas employer pure sur la peau (risques d’irritations).

A éviter chez les très jeunes enfants.

ATTENTION : Avant toute utilisation des huiles essentielles lire impérativement les précautions d’emploi que vous pourrez consulter sous « tout savoir sur les huiles essentielles ». Seul un médecin est habilité à délivrer le traitement thérapeutique qui vous sera le plus adéquat.

 

Laisser un commentaire