Conseils pour avoir un bon sommeil

0 6

Tomber dans les bras de Morphée n’est pas toujours évident pour tout le monde. Parfois, l’on patiente des heures à attendre le marchand de sable frappé à la porte sans qu’il vienne et cela devient source de stress… Ci-après la liste des bonnes attitudes à adopter pour vaincre l’insomnie.

  1. Bien respecter le cycle de sommeil:

Le sommeil obéit à des cycles. Il vous faut être attentif aux premiers signes (bâillements, alourdissement de paupières, etc.) et saisir l’occasion. Le cas échéant, il vous faudra attendre près de deux heures pour vos rattraper. Entrainez également votre cerveau à se mettre en mode veille quand il est temps. Habituez-vous à dormir à des heures régulières.

  1. Trop d’écrans entraînent une perte significative de sommeil:

Télévision, internet, jeux vidéo, tablette tactiles … trop d’écrans perturbent le sommeil. Cela paraît évident puisqu’ils stimulent votre cerveau ; maintiennent son niveau de vigilance.

  1. Le lit est un endroit pour dormir:

Ne prenez pas la mauvaise habitude de lire ou de travailler sur le lit. Lisez votre livre, travaillez avec votre ordinateur et utilisez vos appareils mobiles (Smartphones et tablettes) dans une autre pièce ou bien confortablement installé sur un fauteuil de votre chambre.

  1. Le téléphone, vous n’en finirez jamais avec:

Quand c’est l’heure de coucher, il faut vous y mettre. Il ne suffit pas de mettre un téléphone dans une autre pièce (même en mode vibreur) pour trouver du sommeil. Le dérangement d’un appel ou d’un message est généralement source de stress et impacte sur votre sommeil.

  1. Halte à l’alcool, au tabac, aux excitants :

Évitez de boire de l’alcool, de fumer et de prendre des excitants avant de dormir, car ils stimulent le cerveau et l’empêchent généralement de se mettre en mode veille.

  1. Digestion et sommeil ne font pas toujours bon ménage:

En règle générale, il faut manger léger le soir. Les aliments à base de produits laitiers sont à privilégier, car ils favorisent la sécrétion de sérotonine, neuromédiateur permettant de favoriser le sommeil.

  1. Une bonne activité physique pour une meilleure qualité de sommeil:

L’activité physique favorise un sommeil lent et profond, il ne doit pas être pratiqué le soir toutefois, car possède un effet excitant susceptible de perturber l’endormissement. C’est notamment le cas pour les activités intenses comme le tennis, le squash, etc. Privilégiez une demi-heure de marche avant de coucher pour trouver facilement du sommeil.  

  1. Mieux respirer pour bien s’endormir:

Aérez votre chambre avant l’heure du coucher et également le matin. Une meilleure respiration pendant le sommeil permettra de faciliter l’endormissement. Si vous souffrez d’un trouble de respiration ou présentez des apnées du sommeil, utilisez un écarteur nasal anti-ronflement airmax.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.