OFFRE EXCLUSIVE

OFFRE EXCLUSIVE

C’est le printemps : 5 bienfaits des jus frais sur la santé

Pourquoi consommer des jus frais ?

0 110

La majorité des soucis de santé que nous rencontrons provient principalement de notre environnement. Il convient donc de revenir à une alimentation qui ne présente pas trop de transformation, et les jus frais sont un excellent moyen !

Découvrez sans plus tarder 5 bienfaits des jus frais sur la santé.

Tous les éléments nutritifs d’un fruit ou légume dans un jus

Qu’il s’agisse d’un jus frais de légumes, de fruits ou même des deux, ce dernier contient tous les nutriments du fruit ou du légume en question. En le consommant, vous consommez aussi les vitamines, les phytonutriments et de nombreux autres composés minéraux. Contrairement à la cuisson, la structure moléculaire des nutriments n’est pas affectée par la séparation mécanique.

Ces différents nutriments consommés agissent comme un véritable outil de nettoyage intestinal, délogeant ainsi les particules d’aliments que vous n’avez pas bien assimilés, afin d’empêcher leur décomposition et la contamination de votre corps.

Riche en antioxydants, des vertus anticancéreuses, etc.

La majorité des fruits et légumes frais sont une mine d’antioxydants : polyphénols, bêta-carotène, etc. Les jus frais possèdent par conséquent un effet protecteur vis-à-vis des cancers (en neutralisant les radicaux libres) et des troubles cardiovasculaires (en réduisant le risque d’AVC, de thrombose, d’athérosclérose, etc.).

Les jus frais sont également à même de réduire l’hypertension artérielle et le taux de mauvais cholestérol. En outre, une récente étude américaine a souligné l’effet protecteur des antioxydants contre la maladie d’Alzheimer. Vous gagnerez par conséquent beaucoup à consommer fréquemment des jus frais !

Équilibrer une alimentation présentant un déficit en fruits et légumes

Les campagnes du PNNS (Programme National Nutrition Santé) attestent que notre alimentation souffre d’une carence en fruits et légumes, et nous recommandent de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour. En effet, si vous ne consommez pas régulièrement des fruits et légumes à tous les repas, il y a de fortes chances que vous présentiez un déficit en fruits et légumes.

Les jus frais vous permettront de combler en partie ce déficit. Ils amélioreront le transit intestinal, et par conséquent la santé de votre tube digestif. Une consommation régulière de jus frais permettra également de prévenir les constipations et les diarrhées, facilitera l’évacuation des selles et vous apportera un sentiment de satiété.

Une bonne digestion, suivie d’une détoxification

Il est démontré que les jus frais de fruits et légumes sont mieux digérés par l’appareil digestif, et leurs nutriments sont par conséquent plus vite assimilés par l’organisme. Ils sont donc recommandés chez les convalescents et les malades, ainsi qu’en cas de perte d’appétit.

Consommé approximativement 20 minutes avant le repas, le jus de fruits possède des vertus apéritives, grâce à la stimulation des sécrétions gastriques et à la préparation du tube digestif à la réception des aliments solides. Ils permettent également de pomper et de détoxifier l’organisme.

Les jus frais, plus particulièrement les jus d’herbes (sésame, germes de tournesol, etc.) ont un excellent effet drainant pour détoxifier les reins, la vésicule biliaire, le foie, la peau et les intestins. C’est pour cette raison que de nombreux naturopathes conseillent souvent des cures de jus frais, notamment lors des changements de saison.

Réduire l’acidité du corps et rétablir l’équilibre acido-basique

Le pH du corps humain se situe de manière générale entre 7,38 et 7,42. C’est pour cette raison qu’il convient d’adopter une alimentation équilibrée entre aliments basiques et aliments acides. Nos corps étant en état permanent d’acidose dû à notre consommation abondante d’aliments acides (pain, céréales, pâtes, alcool, café, viande, sucre, etc.), il convient de consommer des aliments qui ont la particularité d’être basiques, à l’exemple des jus de fruits et légumes.

Cela nous protégera également des maladies telles que l’ostéoporose, le diabète, etc. Les jus frais ont l’avantage d’être riches en bicarbonates et en sels minéraux basiques (fer, phosphore, sodium, calcium, etc.), ce qui permet de restituer l’équilibre acido-basique, et d’éviter par conséquent l’apparition des maladies susmentionnées.

En somme, il est important de consommer régulièrement des jus frais de fruits et légumes, car outre les nombreuses vertus qu’apporte leur consommation, ils ont l’avantage d’être plus digeste par l’organisme. Cela contribuera également à améliorer notre santé, notamment si l’on n’a pas l’habitude de consommer fréquemment des légumes ou fruits entiers.

Un article de Bonheur et santé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.