L’allergie les causes

16

Qu’est ce que l’allergie?

C’est une réaction anormale de l’organisme face à des substances extérieures appelées allergènes. Ces substances pénètrent dans le corps par voie respiratoire, alimentaire ou cutanée. Pour l’allergie au pollen, le contact avec l’agent allergisant se fait par voies respiratoires, on parle de pollinose.

Les causes de l’allergie

Ce sont un croisement de plusieurs facteurs

L’hérédité joue un rôle important. Un individu dont un des parents est allergique a 30% de risque d’être atteint d’allergie. Si les deux parents sont atteints, le risque est de 60%. L’allergie peut toutefois sauter une génération.
L’exposition aux allergènes crée une sensibilisation progressive aux substances allergisantes. Ce facteur environnemental est la partie la moins bien connue de l’allergie.

Pourquoi les personnes vivant à la campagne sont moins allergiques ?

La théorie hygiéniste explique la diminution de l’allergie par une plus forte quantité de bactéries dans l’environnement des personnes vivant en campagne. Ceci à pour conséquence une plus intense stimulation de certains cellules immunitaires ce qui réduirait le nombre d’allergies

allergiesLes manifestations allergiques

La pollinose est couramment appelée rhume des foins bien qu’il n’y ait pas de rapport avec le foin, car c’est le pollen qui produit les différents symptômes. Les différentes manifestations allergiques varient selon les personnes et sont plus ou moins graves. Elles reviennent chaque année à la même époque.

Conséquences sur la vie quotidienne et coût pour la société

L’allergie est une maladie chronique qui affecte la qualité de vie des personnes allergiques.
Les principales conséquences sur la vie quotidienne sont :
  • Une restriction des activités courantes
  • Des troubles du sommeil
  • Une altération de la vigilance : Un test demandant en moyenne un temps de réponse de 5 millièmes de seconde chez les sujets non allergiques, en réclame en moyenne 18 chez les sujets symptomatiques non traités.
  • Le développement de phénomènes infectieux (sinusites purulentes, otites…)

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.