Ylang ylang pure huile essentielle

L’Ylang-ylang, en quelques mots

ylang ylang fleurPrononcer son nom, c’est déjà partir, s’évader sous les tropiques. Humer son parfum, c’est entrer comme dans un rêve, une méditation. L’ylang-ylang est une des huiles essentielles les plus veloutées, chaude, féminine et envoûtante. C’est véritablement un parfum à elle seule, comme beaucoup d’huiles essentielles issues de la distillation de fleurs (rose, fleur d’oranger, lys, jasmin,…). C’est à nouveau le paradis malgache qui nous offre la meilleure qualité d’ylang-ylang ; sa distillation est une des plus délicates et longue, car l’huile essentielle renferme beaucoup d’esters aromatiques de haut poids moléculaire, qui prennent nettement plus de temps pour être entrainés par la vapeur d’eau. Attention donc aux huiles essentielles d’ylang-ylang falsifiées, incomplètes (on les dit ‘coupées’), que les techniques modernes d’analyse permettent heureusement de repérer.

Le conseil pratique

Utilisez l’ylang-ylang pour parfumer et/ou désodoriser vos lieux de vie. Par exemple,ylang-ylang-essential-oil- imbibez un petit morceau de papier absorbant avec 4 ou 5 gouttes d’ylang-ylang et placez-le dans le sac de votre aspirateur ; on peut mélanger l’ylang-ylang au bois de rose pour parfumer des cires ou des encaustiques pour meubles, l’eau savonneuse pour le lavage des sols; on peut imbiber des boules de bois de cèdre avec une goutte d’ylang-ylang avant de les placer dans les garde-robes. Enfin, Cananga odorata est une base magnifique pour confectionner son propre parfum, en compagnie d’orange douce, de cannelle, de bois de santal, de cèdre, de bois de rose ou de vanille.

Précaution d’usage particulières

L’huile essentielle de Cananga odorata est généralement très bien tolérée par la peau, d’autant plus qu’elle est souvent diluée dans une huile végétale, tellement son parfum est puissant. Même si elle n’est pas foncièrement toxique par ingestion, l’huile d’ylang-ylang n’exerce aucune fonction spécifique par cette voie d’administration, qu’il faut donc négliger.

Recette « détente et relaxation »

Utiliser ce mélange en diffusion atmosphérique ou ultrasonique, en friction pure sur les points réflexes (plexus solaire, face interne des poignets, plante des pieds), ou sous forme d’huile de massage (par exemple dans une base d’huile végétale de noisette ou d’amande douce).
Camomille romaine – Chamaemelum nobile ………………… 5 gttes
Lavande vraie – Lavandula angustifolia …………………………. 25 gttes
Marjolaine à coquille – Origanum majorana ……………….. 10 gttes
Ylang-ylang – Cananga odorata …………………………….. 10 gttes

Recette d’huile capillaire aromatique

Appliquer l’huile capillaire sur cheveux mouillés à l’eau chaude – laisser agir 15 minutes minimum avant de procéder au shampoing.
Avocat – Persea gratissima …………………………………………. 20 grammes
Jojoba – Simmondsia chinensis ………………………………… 80 grammes
Mandarine – Citrus reticulata …………………………….. 55 gouttes
Mandravasarotra – Cinnamosma fragrans ……………….. 20 gouttes
Patchouli – Pogostemon cablin ………………………………………. 5 gouttes
Ylang-ylang – Cananga odorata ………………………… 20 gouttes

Mélange sensuel pour la femme

Utiliser ce mélange en diffusion atmosphérique ou ultrasonique, en friction pure sur les points réflexes (plexus solaire, face interne des poignets, plante des pieds), ou sous forme d’huile de massage (par exemple dans une base d’huile végétale de noisette, ) contenant 10% du mélange d’huiles essentielles.
Bois de rose – Aniba rosaeodora ……………………………………….. 15 gttes
Encens – Boswellia carteri ……………………………………………………… 5 gttes
Mandarine – Citrus reticulata ………………………………….. 15 gttes
Petit grain bigarade – Citrus aurantium ……………. 10 gttes
Ylang-ylang – Canaga odorata ………………………………….. 5 gttes

Post Author: admfloralpina