Le tilleul contre les troubles du sommeil

Le tilleul contre les troubles du sommeil

 

Dédié à Vénus, le tilleul est un arbre sacré aux nombreuses vertus médicinales. Ses fleurs et bourgeons s’utilisent notamment pour soigner problèmes de sommeil. Découvrez comment le tilleul peut vous aider à mieux dormir !

 

Zoom sur le tilleul

Le tilleul est un arbre d’ornement aux fleurs odorantes. On le retrouve souvent dans les parcs ou en pleine nature, plus particulièrement dans les régions calcaires. Fleurs, feuilles et écorces ont des propriétés médicinales. Les vertus du tilleul sont connues depuis l’Antiquité. Des témoignages attestent en effet de l’utilisation du tilleul dans les temps les plus reculés. Des préparations à base d’écorce cuite ou de fleurs étaient broyées et mélangées aux mets culinaires. La tisane de tilleul reste la forme la plus connue, et aurait été utilisée depuis le XVIe siècle. Plus récemment, durant la Seconde Guerre mondiale, les feuilles de tilleul étaient séchées et tamisées en une farine au fort apport nutritif. Chargée en protéines, la farine de tilleul avait pour effet d’enrichir les rations alimentaires.

 

(Source : Doctissimo)

 

Le tilleul : des vertus apaisantes, mais pas seulement !

Le tilleul est essentiellement connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l’angoisse. Conseillé contre l’insomnie, il favorise notamment l’endormissement et permet un sommeil de qualité. Calmant les troubles nerveux, le tilleul aide à chasser les crises d’angoisse, l’anxiété, les palpitations et crises de spasmophilie. Tranquillisant, le tilleul soulage aussi les troubles digestifs et les symptômes liés au rhume. C’est enfin l’ami de votre foie et de vos reins. Le tilleul possède en effet des propriétés diurétiques et drainantes. Un vrai plus pour tous ceux qui souffrent d’excès d’acidité, d’arthrite ou de rhumatismes.

 

Troubles du sommeil : comment consommer le tilleul ?

Le tilleul se retrouve dans toutes sortes de préparations. Pour mieux dormir, vous pouvez préparer vous-mêmes vos propres « potions magiques » ! Si vous avez plus de 18 ans, concoctez-vous une infusion aux fleurs de tilleul. 5 à 6 fleurs dans un grand bol d’eau frémissante, favorisent l’apaisement et l’endormissement. Pour les enfants, ou les femmes enceintes, tournez-vous plutôt vers les bourgeons de tilleul en macérât, à raison d’une goutte par kilo (en savoir plus sur le sommeil des enfants). De quoi drainer le système nerveux, favoriser l’endormissement et la qualité de sommeil.

 

Le tilleul est votre allié nature pour mieux dormir. Pensez aussi au miel de tilleul. Le soir, il facilite l’endormissement et durant la journée, il apaise les tensions.

 

 

Auteur de l’article : Alice

1 commentaire sur “Le tilleul contre les troubles du sommeil

    Herbo

    (28 juin 2017 - 12 h 24 min)

    Moi j’utilise un complexe de gemmotherapie appelé Sommeil chez http://www.nuvi-laboratoires.com/sommeil.html. Comme j’en utilise beaucoup, je les ai appelé et ils me font une remise intéressante. a recommander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *