Thé vert ou Thé noir?

différentes sortes de théLe thé vert et thé noir viennent exactement de la même plante, c’est leur mode de fabrication qui diffère. Le thé noir est fermenté (ce qui donne la couleur noir) alors que le thé vert est juste séché.

Le choix entre thé vert et thé noir est avant tout une question de goût : le thé noir est plus corsé que le thé vert. La théine du thé noir est moins protégée par le tanin. Le thé noir libérera donc plus rapidement la théine, qui agira alors sur le cœur et les vaisseaux sanguins, alors que le thé vert libérera plus lentement cette théine, qui agira alors par l’intermédiaire du système nerveux central.

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Les bienfaits du thé

Le thé est riche en flavonoïde, substance qui permet de lutter contre les radicaux libres et plus la consommation de thé  est grande (jusqu’à quatre tasses par jour), plus son effet protecteur serait élevé. Le thé vert renferme surtout un groupe de flavonoïdes appelés catéchines (épicatéchine, gallates d’épicatéchine, épigallocatéchine, gallate d’ épigallocatéchine) ; les catéchines donnent par fermentation des théaflavines dans le thé oolong (un thé intermédiaire entre le thé vert et le thé noir) et des théarubigènes dans le thé noir.

On attribut plein de bienfaits pour la santé aux flavonoïdes :

  • -puissant antioxydant : protège notre corps des dégâts provoqués par l’oxygène et ses dérivés, a l’origine du vieillissement mais aussi, de nombreuses affections chroniques (cancers, maladies cardio-vasculaires…)
  • -baisse le taux de mauvais cholestérol : Les flavonoïdes protègent le cholestérol-LDL de l’oxydation, une étape cruciale dans la formation de la plaque d’athérome qui conduit à l’infarctus.
  • -augmente le taux de calcium : pourraient contribuer à freiner la progression de l’ostéoporose chez les femmes et à réduire les fractures de la hanche chez l’homme.
  • -réduit la croissance des bactéries qui causent des caries et des maux de gorge.
  • -réduit la formation de plaques dentaires et détruit l’acide qui attaque l’émail des dents.
  • -aide au régime : sa teneur en caféine augmente le métabolisme basal ce qui va aider à brûler plus de calories, même au repos. Les vitamines et oligo contenus principalement dans le thé vert est également une aide précieuse à la perte de poids.

Recommandations

La caféine (théine) contenue dans le thé noir (17 mg par 100 ml) ne poserait aucun risque pour la santé en deçà d’une consommation quotidienne de huit tasses. Au contraire, elle améliorerait les capacités mentales et l’humeur en général. Puisque la teneur en caféine du thé noir n’est pas aussi élevée que celle du café (75 à 100 mg par 100 ml), sa consommation aide à l’hydratation.

Attention à l’anémie : Les flavonoïdes retiennent l’absorption du fer par l’organisme (jusqu’à 70% du fer alimentaire). Pour les personnes à risque (les végétariens, les végétaliens, les femmes enceintes, les enfants…) Nous vous conseillons de boire le thé entre les repas ou de compenser par un apport de fer à un autre moment que le thé.

Le thé noir utilise plutôt de l’eau à 95° (juste avant l’ébullition) pendant 30 secondes à 5min suivant le thé,  alors que le thé vert préfère une eau entre 70 et 80°c et une infusion un peu plus longue. Ne jamais faire BOUILLIR l’eau, elle doit garder son oxygène.

Pour le goût : choisissez plutôt une eau filtrée ou une eau de source peu minéralisée et servez dans de petites tasses.

 

Auteur de l’article : Alice

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