Santé au naturel : bienfaits et vertus du curcuma

Depuis des millénaires, les pratiquants des médecines traditionnelles orientales ont déjà reconnu les propriétés curatives du curcuma. Dotée de nombreuses vertus thérapeutiques, cette plante était autrefois déjà utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi thaïlandaise et indienne. Ce n’est que récemment que les scientifiques occidentaux ont reconnu sa puissance et ses pouvoirs médicinaux.

Tout savoir sur le curcuma

Le curcuma est une plante à tige courte, originaire de l’Inde, du Sri Laka, du Bangladesh et du Myanmar. À une époque lointaine, il a été utilisé autant comme épice que comme un remède pour lutter contre quelques pathologies. Dans la médecine chinoise et ayurvédique, son usage est surtout recommandé pour soulager les troubles du transit intestinal ou pour soigner les maladies du foie, de l’estomac, des reins et du pancréas. D’après les recherches scientifiques qui ont été effectuées dernièrement, on a découvert que cette plante présente des propriétés anticancéreuses et peut intervenir dans plus de 600 maladies.

Spécialement riche en Curcumine, un puissant antiradicalaire, le curcuma est l’une des 5 plantes les plus antioxydantes du monde. À part cela, il est composé de curcuminoïdes qui sont des colorants naturels et des huiles essentielles à diverses vertus curatives. Sachez également que cette plante médicinale renferme de la résine, des principes amers et des composés phénoliques antiseptiques.

Propriétés médicinales et utilisation

Grâce à sa composition en curcumine, le curcuma dispose d’une action antioxydante particulièrement puissante. Pour cela, il protège notre corps des effets nocifs des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré des cellules et favorise la régénérescence des tissus cellulaires. Il soulage les douleurs chroniques liées aux maladies inflammatoires comme l’arthrose, les rhumatismes, les hépatites, les inflammations de l’intestin, la maladie de Crohn, etc. Ainsi, il s’agit également d’un parfait anti-inflammatoire.

Par ailleurs, sachez que grâce à l’ensemble de ses actifs, cette plante médicinale purifie en profondeur les organes. En effet, il rétablit la défense immunitaire, ses actifs éliminent les toxines ainsi que les produits chimiques qui sont présents dans l’organisme. Il renforce les barrières naturelles du système digestif, du foie et du transit intestinal et aide à désinfecter la lymphe, le sang, la vésicule biliaire, et le foie. De plus, l’apport en antioxydant durant la détoxification accélère la cicatrisation des parties acidifiées. Grâce à cette propriété dépurative, le curcuma agit sur les troubles digestifs, les affections hépatites, les calculs biliaires, les maladies cutanées causées par les mauvaises habitudes alimentaires et aide à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Récemment, les chercheurs ont confirmé que le curcuma agit efficacement dans la lutte contre les cancers des poumons, du sein, du côlon et de la prostate. Selon, les études, les substances actives de cette plante améliorent l’action de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

Toutefois, il faut noter que sur le marché, il existe de nombreux curcumas qui ne renferment qu’une petite quantité de curcumine. Ainsi, leur action thérapeutique est limitée. Pour bénéficier d’un produit de bonne qualité, il est possible de s’en procurer dans une pharmacie en ligne comme chez illicopharma

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *