Miel et huiles essentielles : un précieux cocktail hivernale

L’hiver arrive et notre corps est soumis à rude épreuve. Afin d’éviter les petits désagréments hivernaux (rhume, toux, mal de gorge, grippe), notre organisme a besoin d’un petit coup de pouce. Voici donc quelques conseils qui vont vous permettre de passer la saison hivernale plus sereinement.

Le miel : un allié pour passer l’hiver

Qui ne connait pas ce remède de grand-mère pour calmer les sensations de picotements de gorge ? En plus d’être bon, le miel a également des vertus adoucissantes.

Pour une nuit paisible, diluez une cuillère à café de miel dans du lait chaud avant de vous endormir. Préférez le bio, car en plus de faire du bien à votre corps, vous ferez également un geste pour l’environnement.*

Les huiles essentielles : des partenaires santé

Les huiles essentielles sont devenues très à la mode ces dernières années et pour cause, elles sont de véritables alliées pour notre santé. Parmi celles qui sont reconnues pour leur effet sur le système respiratoire, on pourra notamment citer l’eucalyptus globulus et le pin sylvestre.

Vous pouvez notamment les utiliser en inhalation ou en friction.

En inhalation : Versez 3 à 5 gouttes d’huiles essentielles dans un récipient contenant de l’eau chaude.

En friction : mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles avec une huile végétale telle que l’huile végétale d’amande douce ou l’huile végétale d’argan. Masser ensuite la poitrine, le dos et la nuque avec cette préparation.


*Si la sensation de picotements persiste, ne pas hésiter à consulter un médecin.

** Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Il est préférable de demander l’avis du médecin ou d’un aromathérapeute confirmé avant toute utilisation en interne.

Auteur de l’article : admfloralpina