L’importance d’un vélo elliptique pour perdre du poids

C’est bien connu que pratiquer une activité sportive régulière a d’énormes vertus pour avoir une parfaite santé ou pour perdre du poids. A l’évidence, les nombreux appareils de fitness utilisés dans les maisons ou les salles de gym sont donc d’actualité. Parmi ces machines, nous pouvons parler du vélo elliptique qui se distingue du vélo conventionnel par son style et son fonctionnement. Il est devenu l’un des moyens les plus utilisés par de nombreuses personnes à la recherche d’une bonne santé ou d’une parfaite ligne. Toutefois, quels sont ses réels avantages ? Peut-on réellement perdre des kilos en pratiquant du vélo elliptique ? Voilà autant de d’interrogation auxquelles nous répondrons dans cet article. Bonne lecture !

Vélo elliptique : Qu’est-ce-que c’est ?

Pour présenter rapidement ce qu’est un vélo elliptique, il faut savoir qu’il s’agit d’un vélo disposant de 2 grandes pédales auxquels sont rattachées 2 poignées fixées à hauteur des épaules. Les pédales s’accompagnent d’un mouvement d’ellipse contrairement aux vélos classiques où les pédales se suivent d’un mouvement circulaire. De plus, pendant que les poignées d’un vélo classique restent fixe, on observe un balancement similaire de l’avant en arrière pour un vélo elliptique, tel sur un rameur. Ces différentes particularités font de lui un excellent vélo de sport et permet de faire travailler plusieurs muscles de votre corps. Il reste, de ce fait, un meilleur compagnon pour vous faire transpirer et diminuer de kilos.

Voici un guide complet pour choisir un bon vélo pour faire votre cardio training.

Comment fonctionne un vélo elliptique ?

Avec les pédales, vous avez la possibilité d’effectuer des mouvements en cercle ou en ovale, associés aux balancements avant et arrière des bras. La position adéquate est de rester débout sur les pédales de la machine. Il faut noter aussi que les mouvements elliptiques produisent peu de douleurs sur les articulations. En revanche, comme toute activité sportive, il faut s’échauffer avant de passer sur le vélo et finir par le retour au calme. Pour le reste, adaptez-vous à l’appareil en fonction de vos capacités à tenir et à ne pas trop forcé. Petit à petit l’habitude s’y prendra et vous aurez à atteindre le bon rythme.

Les bienfaits du vélo elliptique

Comme le rameur ou la course à pied, le vélo elliptique est un sport athlétique quasi-complet. Il permet en effet, une tonification de l’ensemble des muscles du corps. L’elliptique nécessite un mouvement plus proche que l’on effectue sur les bras et le haut du corps comme si on se servait d’un vélo d’appartement. Il permet de travailler tous les muscles de votre corps. Grâce au vélo elliptique, plusieurs muscles sont sollicités notamment ceux des bras, des cuisses, des mollets, des épaules, des fessiers et des pectoraux. Ces divers muscles sont vigoureusement tonifier sans pour autant créer des douleurs articulaires. Aussi, il faut noter que la position adéquate pour se servir de l’elliptique est le maintien droit du dos afin d’éviter les douleurs dorsales plus tard. Cette position permet également d’avoir une bonne posture ventrale. En plus, le vélo elliptique permet le travail cardiovasculaire. En effet, il favorise l’entretien du cœur, assure le bien-être psychique et physique de l’homme.

Le vélo elliptique fait-t-il vraiment maigrir ?

Parallèlement à toute activité sportive, le vélo elliptique crée d’importante dépense énergétique. Compte tenu des nombreux muscles qu’il fait travailler, cette dépense calorique est plus ou moins très capitale. Approximativement, une personne qui pèse en moyenne 60 kg est capable de brûler jusqu’à 700 calories après une heure de vélo elliptique. En pratique, pour perdre du poids en utilisant un vélo elliptique, il est important d’élaborer un programme bien déterminé en passant par l’échauffement, les exercices proprement dits, le retour au calme et enfin les étirements.

  • L’échauffement est une phase capitale, voire indispensable avant de commencer toute activité sportive. Il permet d’éviter tout accident musculaire ou cardiaque en préparant vos muscles pour les exercices à suivre. L’échauffement peut aussi se faire directement sur l’elliptique.
  • Les exercices, permettent de perdre des kilos efficacement grâce au vélo elliptique. Par exemple, vous pouvez commencer par 3 séances de 20 minutes au moins par semaine. Vous pouvez également augmenter le nombre de séance et le rythme de travail selon votre capacité de tenir dans le temps. Afin de diminuer donc les graisses, vous pouvez faire des séances intenses, alternées avec de faibles séances et penser aussi à vous offrir un jour de repos chaque semaine.
  • Le retour au calme, en 5 minutes au plus, permet d’éliminer les toxines et d’empêcher ainsi les risques de courbature.
  • Les étirements qui viennent en dernière position ramènent vos articulations à la normale et leur permettent de retrouver leur bonne forme.

’importance d’un vélo elliptique pour perdre du poids : Que retenir ?

En somme, il faut retenir que le vélo elliptique est un excellent moyen pour perdre du poids après une bonne pratique. Vous pouvez donc en faire autant que vous le souhaitez. Cependant, il ne faut pas non plus abuser de l’utilisation du vélo elliptique. Pour le confort de votre sommeil après entrainement, lisez cet article.

Si vous avez des difficultés à vous endormir, nous vous conseillons le complément alimentaire Sommeil Plus à base de mélatonine, à prendre au cours du repas.

Auteur de l’article : Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *