Les solutions contre la malbouffe afin d’éviter le surpoids

La malbouffe est un problème qu’il convient de prendre au sérieux. C’est une des principales raisons, pour laquelle certaines personnes ne peuvent se contrôler en présence de certains aliments. Une véritable addiction néfaste pour la santé, car le surpoids, l’obésité ou l’augmentation des risques cardio-vasculaires, découlent directement de la malbouffe. Voici quelques solutions pour venir à bout de ce mauvais régime alimentaire.

Adopter un régime alimentaire équilibré

Il n’y a pas de solutions miracles, mais il est essentiel de faire des efforts (ou des sacrifices), pour perdre les mauvaises habitudes. Le plus aisé pour vous tenir à vos bonnes résolutions sur la durée, est de faire des changements progressifs dans votre régime alimentaire. Par exemple, remplacez la vinaigrette par du jus de citron, les sodas par des jus de fruits, ou privilégiez le pain à base de farine complète ou semi-complète d’origine biologique (si possible), comme celui de la boulangerie Ange à Brest.
En d’autres termes, pour une alimentation équilibrée, il vaut mieux manger des plats à base de produits sains, au lieu de plats tout prêts. Actuellement, on a tendance à oublier les aliments les plus simples. En prenant le temps de faire vos courses, vous trouverez certainement des produits frais et sains à intégrer à votre menu. Par exemple, les aliments riches en fibres aident à la digestion et à la circulation sanguine. Elles sont présentes dans les légumes (haricots blancs, lentilles, épinards…), les fruits et les céréales. Ce type alimentation présente aussi l’avantage d’être riche en vitamines et minéraux.
En addition, il est conseillé de modérer la consommation d’aliments gras et sucrés. Tels que les viennoiseries, les biscuits salés et sucrés, les chips, les sodas… Ou encore ceux contenant de l’huile de palme, ou du sirop de glucose. Évitez aussi les aliments préfabriqués et congelés. Le souci est que les ingrédients utilisés par ces produits sont raffinés, sans valeur nutritionnelle, et comportent des additifs chimiques (émulsifiants, colorants, épaississants…). Ils contribuent donc à la prise de poids et ne sont pas sains pour l’organisme.

Les solutions naturelles à votre service

Pour lutter contre la malbouffe, il est également envisageable d’opter pour des solutions naturelles comme la phytothérapie, en complément à votre régime. À titre d’illustration, si vous avez souvent des fringales, il y a des produits de phytothérapie aux propriétés coupe-faim. Ils facilitent la sensation de satiété, ce qui vous évitera de grignoter. Et à terme, cela vous permettra de mieux contrôler votre poids.
Par contre, prévenez toujours votre médecin traitant, ou demandez conseil à un pharmacien, avant de prendre ces produits. En sus, compte tenu des substances contenues dans ces derniers, respectez toujours les dosages. Surtout si vous suivez un traitement, ou si vous êtes sujets à certaines allergies. N’oubliez pas de pratiquer régulièrement une activité physique qui vous fait plaisir, mais aussi de prendre le temps de vous détendre.

Post Author: admfloralpina