Les plantes médicinales et la maladie de Crohn

La maladie de Crohn appartient à la famille des maladies inflammatoires de l’intestin. Elle génère des douleurs abdominales et des coliques. D’autres symptômes peuvent entrainer une hospitalisation pour les cas les plus sévères. Malheureusement, on ne guérit pas définitivement de la maladie de Crohn. En effet, il s’agit d’une pathologie chronique qui s’exprime lors de poussées. Les traitements actuels sont suffisamment efficaces pour permettre au patient de vivre une vie normale. Une voie complémentaire reposant sur l’usage de plantes médicinales peut parfois apaiser les symptômes. Mais il est important d’en parler d’abord à son médecin.

Se soigner avec des plantes médicinales

Récemment, une équipe de chercheurs du CNRS à Strasbourg a réussi à synthétiser un dérivé de produits naturels appartenant à la pharmacopée chinoise traditionnelle. Ce dérivé présente de puissants effets anti-inflammatoires. Ces recherches ouvrent une nouvelle voie dans le traitement de la maladie de Crohn.

Il n’est d’ailleurs plus à démontrer les bienfaits de certaines plantes utilisées dans le cadre d’une phytothérapie. Plusieurs d’entre elles permettent en effet de calmer l’inflammation et de retrouver un peu d’apaisement. La camomille en infusion joue très bien ce rôle en apportant un réel sentiment de relaxation et de bien-être. Elle est souvent indiquée pour lutter contre la douleur abdominale et la diarrhée. Elle permet aussi de s’endormir plus facilement.

Calmer l’inflammation de la maladie de Crohn

De son côté, le curcuma a un puissant effet anti-oxydant couplé à un effet anti-inflammatoire exceptionnel grâce à la curcumine, le  pigment principal du curcuma. Cette épice renforce la protection du système digestif en combattant l’inflammation de la plupart des maladies chroniques comme la maladie de Crohn (voir les symptômes détaillés). Enfin, l’absinthe sous forme de poudre calme elle aussi les douleurs de l’intestin en réduisant l’inflammation. On la boit en infusion.

Post Author: admfloralpina