Le henné soin et beauté

Le henné c’est quoi ?

Le henné (Lawsonia Inermis ou Lawsonia ALBA) appartient à la famille des lythracées ; c’est un arbuste aux rameaux gris très clairs qui donne de jolies fleurs blanches au parfum agréable qui rappelle le réséda.

Le henné est extrait de ses feuilles après avoir été séchées et pulvérisées. Connue surtout comme colorant corporel et capillaire d’origine naturelle, sa renommée a grandi au cours des siècles. On a tendance à oublier trop souvent que le henné est aussi un antifongique, un antiseptique et un antisudoral. On le met non seulement sur les cheveux pour leur donner cette chaude coloration cuivrée, mais aussi sur la plante des pieds, la paume des mains, les ongles et parfois les lèvres. Les femmes orientales mélangent les feuilles séchées et réduites en poudre avec de l’eau chaude additionnée de jus de citron, de fleur d’oranger ou d’eau de rose, obtenant ainsi une pâte onctueuse et parfumée qu’elles s’appliquent.

Rappelons que le henné n’a pas pour but exclusif de « colorer » ; c’est aussi un excellent fortifiant pour les cheveux, le cuir chevelu, et la peau en général. Nous voulons parler bien sûr du « véritablecheveux henne henné naturel ». ( voir en boutique )

Utilisation du henné

Le henné neutre, lui, ne teint pas mais s’utilise comme un soin après-shampoing, qu’on laisse poser 15 à 20 min. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, le « henné neutre » n’est pas véritablement du henné, la plante dont le nom scientifique est lawsonia inermis : ce henné est issu d’une plante appelée Cassia obovata ou Senna obovata. Celle-ci n’a pas de pouvoir teintant mais elle aide à purifier le cuir chevelu (sébum, pellicules, démangeaisons), rend les cheveux brillants et les fortifie. Il est à noter que l’ajout de racine de rhubarbe au « henné neutre » ou au henné pour cheveux blonds, peut laisser de légères marques jaunes sur la peau, celles-ci disparaissent néanmoins rapidement.

Le henné neutre s’utilise donc en soin, entre deux hennés colorants ou seul. Il s’agit d’un véritable masque revitalisant, très bon pour les cuirs chevelus stressés. On le mélange à de l’eau chaude, en y ajoutant éventuellement des huiles essentielles luttant contre les pellicules ou l’excès de sébum, et on l’applique sur le cuir chevelu en massant, et sur les longueurs.

Nous vous le recommandons aussi pour les soins des pieds (voûte plantaire) été comme hiver, contre la transpiration, mais aussi pour faire respirer la peau, éviter les mycoses. On peut le confectionner comme une pâte en mettant de l’huile d’olive ou quelques gouttes d’huiles essentielles (sauge, citron, eucalyptus).

Post Author: admfloralpina