Des algues en compléments alimentaires

Les Algues, vos essentielles minérales

klamath-et-spiruline

Premiers végétaux apparus sur terre, ou plutôt dans la mer, les algues, sans racines, absorbent directement tous les nutriments essentiels marins, qu’elles concentrent dans leurs cellules. Bleues, rouges ,brunes, vertes, elles sont à conjuguer en cocktail pour vous faire bénéficier de leur apport exceptionnel en minéraux et oligo-éléments, les mêmes que ceux contenus dans votre sang ! Mais aussi pour leur teneur en vitamines et acides aminés : les algues dépassent de loin nos aliments les plus connus. Les algues sont à l’origine des premières formes de vies apparues sur notre planète , qui dans les premiers temps était totalement recouverte par les océans. Elles semblent avoir étés les premiers êtres vivants à créer de l’oxygène. Toute vie a donc des origines très lointaines marines. La mer , origine de la vie sur terre , et qui recouvre aujourd’hui environ 70 % de la surface terrestre, est un fantastique réservoir alimentaire. Tous les éléments indispensables à la vie se retrouvent en elle. Elle contient une profusion de sels minéraux constitutifs de notre corps et de notre planète. L’algue est un végétal chlorophyllien aquatique, n’ayant ni feuilles, ni racines, ni vaisseaux, ni fleurs, ni graines, comme les champignons. Elle forme un embranchement du règne végétal. Important maillon de l’équilibre écologique , les algues assurent plus de la moitié de toute la photosynthèse de la Terre : la production de plus de la moitié de l’oxygène de la terre !

Elles se nourrissent des richesses minérales de l’eau de mer et de l’énergie solaire , nécessaire à la photosynthèse. L’algue sélectionne et absorbe, dans l’eau de mer, les éléments qui seront nécessaires à son existence, selon les saisons et son espèce et elle les concentre dans ses tissus. Sa « lame », dénommée aussi thalle, puise par une sorte d’osmose dans l’eau où l’algue se développe, les éléments nutritifs indispensables à sa croissance et sa vie. Les minéraux, oligo-éléments et enzymes qu’elle condense sous forme organique très assimilable, peuvent représenter jusqu’à un tiers de son poids sec.

Quelques exemples d’algues à utiliser en compléments alimentaires :

  • La spiruline

La spiruline est une cyanobactérie ou micro algue bleu-vert, existant telle quelle depuis plus de 3 milliards d’années. Elle est ainsi nommée en raison de sa forme spiralée. En raison de sa richesse nutritive et du fait qu’elle peut être produite localement, la spiruline est intéressante pour les pays où la mal nutrition sévit.

La spiruline contient une mine de nutriments dans un très petit volume. Elle contient de 55 à 70% de protéines d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales). Elle est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine…), une excellente source de fer et elle contient une quantité appréciable d’acide gamma-linolénique. Les résultats d’études menées sur des hommes indiquent que la spiruline pourrait contribuer à faire baisser le taux de lipides sanguins. D’autres études réalisées sur les animaux  ont indiqué que la spiruline pouvait favoriser le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques.

  • La klamath

La Klamath (Aphanizomenon flos aquae) est une micro-algue de  couleur bleue-verte. Son nom signifie « fleur invisible de l’eau ». Elle est issue du lac Klamath Supérieur, d’où elle tire son nom actuel, situé dans l’état de l’Orégon aux Etats-Unis. Cette algue unicellulaire procaryote est apparue il y a plusieurs milliards d’années sur terre. Proche de la spiruline (qui est, elle aussi, une cyanobactérie), la Klamath contient :

  • 60% de protéines (poids sec de l’algue)
  • ≤ 25% de carbohydrates
  • ≤ 8% de matières grasses (généralement autour de 2%)
  • Chlorophylle A, pigment photosynthétique de couleur bleu-vert, indispensable chez les organismes acteurs de la photosynthèse.

Ainsi, la Klamath est riche en protéines et contient peu de matières grasses.

Post Author: admfloralpina