Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires, vitamines, probiotiques et autres, sont de plus en plus nombreux. Ils promettent des effets sur la forme, contre le stress, pour maigrir… Tout pour les utiliser efficacement et sans risques. Bien plus que des nutriments en vogue, les vitamines et minéraux sont des éléments indispensables à notre organisme pour son fonctionnement. La nature des ingrédients sont toutefois nutritionnel ou physiologique ainsi que la composition du complément alimentaire déclaré sont des informations essentielles. D’ailleurs, ils dépendent du code de la consommation : la Course de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) reçoit les déclarations de mise sur le marché et effectue des contrôles, comme elle le fait pour les autres denrées alimentaires.

Complément alimentaire voici un exemple

Considéré comme un « super aliment », la spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Respecter les recommandations d’emploi concernant les doses journalières et la durée de consommation du complément.

Les compléments alimentaire une vrai source de vitamines

Les compléments alimentaires servent donc à remédier à ces déséquilibres nutritionnels. Ils apportent des vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres éléments indispensables et garants d’un meilleur état de forme. La DGCCRF contrôle toute mise sur le marché de complément alimentaire avant sa commercialisation. Tandis que les distributeurs ont pour devoir d’effectuer des contrôles rigoureux et réguliers.

Les compléments alimentaires donnent un coup de pouce !

Compléments alimentaires coup de pouce

Les compléments alimentaires « s’adressent à des personne en bonne santé ». Ils peuvent alors représenter un coup de pouce et « être utilisés pour corriger des déficiences nutritionnelles ou maintenir un apport approprié de certains nutriments ». Selon l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Les cheveux ont besoin de vitamines, de protéines et de minéraux comme le fer et le zinc, tout comme les ongles. Dans l’ensemble les compléments alimentaires donnent un bon coup de pouce !

Les sportifs aussi se mettent aux compléments alimentaires

Si le sportif a une carence en fer sans anémie à trigger d’une baisse de ferritine dans le sérum, l’apport en fer peut restaurer le taux de ferritine. Mais on ne sait pas si cela aura un effet sur l’efficience. En règle générale, les consommateurs qui prennent des compléments alimentaires sont ceux qui connaissent le mieux les recommandations du Programme national complément alimentaire nutrition santé (PNNS).

Compléments alimentaires pour les sportifs

Compléments alimentaires : en conclusion

Aujourd’hui, le marché du complément alimentaire est en forte hausse. Vous pouvez trouver de nombreux sites marchands qui proposent des compléments alimentaires. Toutefois avant de prendre un produit, il est conseillé de suivre l’avis d’un praticien de santé avant d’en consommer.

compléments alimentaire boutique en ligne

Compléments alimentaire : reportage sur France 5